Mise en place de systèmes d'aspiration et de dépoussiérage industriel.


Nous mettons en place des systèmes d'aspiration et de dépoussiérage pour les industries du bois.

Les références Aspirelec


Vous trouverez ci dessous des exemples de nos installations. La liste est loin d'être exhaustive. Nous réalisons en moyenne 80 installations par an dans tout secteur d'activité.

Aspiration bois avec benne déportée en pression


Aspiration de copeaux de bois avec rejet de la matière dans une benne en pression en circuit fermé

Plusieurs installations d'aspiration et de filtration de copeaux de bois pour un organisme de formation


Mise en oeuvre d'installations d'aspiration dans des zones séparées sur plusieurs bâtiments dédiés à la formation d'apprentis. Chaque installation est réalisée sur le même principe : caisson à débit adaptatif pour la desserte des machines, dépoussiéreur à l'extérieur de type FES, et dispositif de compensation d'air forcé, avec manche de diffusion textile.

Réhabilitation d'une installation d'aspiration existante


Transfert, complément et adaptation d'une solution complète de dépoussiérage, avec refonte complète du collecteur d'aspiration. Nous avons opté pour le remplacement du réseau en épi par une solution de caisson à débit adaptatif. Le silo existant sera réimplanté sur le nouveau site, et un second silo de stockage assurera une réserve supplémentaire pour le client. Le générateur d'air chaud, avec le système de traitement des fumées est conservé (mais déménagé dans une nouvelle chaufferie), tout comme l'alimentation automatique.

Captation à la source de copeaux et poussières de bois, avec filtration


Installation complète d'une aspiration dans un atelier de menuiserie, avec module de filtration par décolmatage des manches à air comprimé, le tout en combinaison avec un clapet anti retour ATEX. A l'intérieur du bâtiment de production, se situe un caisson à débit adaptatif pour la desserte des machines, le tout géré par des targettes électro-pneumatiques asservies à la demande sur chaque poste de travail.

Dépoussiéreur en dépression et ventilateur en air propre


Dépoussiérage au poste de travail avec filtration extérieure par batterie en dépression.

Dépoussiéreur à écluse avec chaine


Installation complète d'un réseau d'aspiration, débit très important, avec filtration et stockage de la matière dans un silo. Le collecteur a été entièrement peint selon les couleurs choisies par le client. La batterie de dépoussiérage est équipée d'une chaine et de racleurs en vue d'assurer un nettoyage optimal de la trémie du filtre, pour une évacuation des déchets en bout de cette dernière, via une écluse rotative. La matière est ensuite envoyée, par transport pneumatique, vers un silo de stockage, en attendant d'être évacuée par une benne.

Filtre dépoussiéreur avec écluse et décolmatage pneumatique


Etude, mise en oeuvre d'une installation de dépoussiérage industrielle avec un nouveau produit chez Aspir'Elec : le filtre dépoussiéreur à écluse avec décolmatage pneumatique. Le fonctionnement est très proche d'un filtre traditionnel, sauf que l'ensemble travaille en dépression et le ventilateur en air propre. Le décolmatage des manches est réalisé par impulsion d'air comprimé pendant et après le fonctionnement de l'aspiration.

Traitement de copeaux de bois


Dépoussiérage de poussières de bois par filtre à écluse ATEX avec décolmatage par moto vibreur.

Aspiration & filtration avec rejet dans presse à briquettes


Solution d'aspiration aux postes de travail sur machines à bois (toupie, raboteuse, dégauchisseuse, tenonneuse, 4 faces, corroyeuse, scie à format, mortaiseuse, etc. ) avec installation d'une presse à briquettes sous l'écluse du dépoussiéreur. L'objectif est de permettre de compacter les déchets de bois, en vue de les incinérer pour chauffer le bâtiment.

Circuit de transport pneumatique


Installation d'un silo de stockage avec dépoussiéreur à manches et à écluse rotative au dessus. Transport de la matière qui émane de l'extraction envoyée en pression dans une benne, en circuit fermé.

Dépoussiéreur avec stockage dans big bag


Etude, fabrication et montage d'une installation complète de dépoussiérage dans l'industrie du bois, avec un filtre à écluse installé en dépression et ventilateur en air propre. Le débit installé est régulé mécaniquement par un caisson à débit adaptatif. La matière filtrée est stockée dans des big bag spécifiquement adaptés aux contraintes de volume imposées par le client.

Aspiration machines à bois en dépression


Pour ce projet, le client souhaitait bénéficier d'une aspiration, pour ses machines à bois, performante et économique / écologique. Nous lui avons proposé un système de caisson central en étoile (plutôt qu'un collecteur en épi, plus traditionnel mais plus énergivore), permettant ainsi une adaptation du débit selon la simultanéité d'utilisation sans que cette dernière soit toujours la même. Ce type d'installation convient parfaitement aux entreprises dont le taux de simultanéité d'utilisation du parc machines est inférieur à 60%. Grâce à cette technologie, le client bénéficie d'une installation au fonctionnement proche d'un débit variable, sans en assumer le surcout, mais en garantissant un résultat des plus probants. Ce système présente l'avantage non négligeable d'être facilement évolutif : une machine supplémentaire? Pas de souci, il suffit de créer un piquage sur le caisson à débit adaptatif ! Afin d'optimiser la puissance énergétique du ventilateur, nous avons décidé d'installer un modèle à pâles fermées. La contrainte était qu'il n'y ait aucun contact entre le ventilateur et la matière (le ventilateur à pâles ouvertes est plus adapté pour un fonctionnement en air sale). Pour ce faire, nous avons installé une batterie de filtre fonctionnant en dépression.

Installation d'un système de filtration ATEX pour un centre de formation


Etude, fabrication et mise en place d'une installation complète d'aspiration, filtration et réintroduction d'air d'un atelier de formation. L'installation respecte l'environnement grâce à un ingénieux système automatique de débit variable. Cet organisme de formation a fait de son installation un atelier pilote. Les autres centres de formation de cet organisme devront par la suite appliquer le même type d'installation dans leur atelier.

Dépoussiérage d'un atelier de menuiserie


Aspiration et dépoussiérage d'un atelier bois. Notre client souhaitait récupérer ses déchets de bois et s'en servir pour combustible afin de générer des calories en période hivernale. Pour y parvenir, nous avons étudié une solution d'aspiration centralisée avec débit adaptatif et avons acheminé l'ensemble vers un filtre à chaînes et écluse. Une fois la matière filtrée, cette dernière est acheminée via un réseau de transport pneumatique, dans un silo de stockage en acier galvanisé. Ce silo, réalisé sur mesure selon des contraintes de hauteur et d'encombrement au sol, permet le stockage des copeaux dans un environnement étanche et sans pression. La matière est ensuite évacuée grâce à un extracteur qui alimente automatiquement un générateur d'air chaud. L'air chaud est diffusé via des gaines grillagées dans l'atelier.