Les références Aspirelec

Vous trouverez ci dessous quelques exemples d'installations. La liste est loin d'être exhaustive. Nous réalisons en moyenne 80 installations par an dans tout secteur d'activité.

Traitement intégral d'une usine de revalorisation des déchets

Etude, conception, fabrication et installation d'une centrale d'aspiration dédiée au traitement des déchets ménagers. Captation sur la jetée de chaque tapis convoyeur, avec filtration à l'extérieur.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Installation et travaux en air comprimé

Mise en place de compresseurs avec cuves, et création d'un réseau d'air comprimé + raccordement d'un venturi sur une prise de nettoyage en vue d'accélérer la vitesse au point de captation.

 
 
 
 

Plusieurs installations d'aspiration et de filtration de copeaux de bois pour un organisme de formation

Mise en oeuvre d'installations d'aspiration dans des zones séparées sur plusieurs bâtiments dédiés à la formation d'apprentis. Chaque installation est réalisée sur le même principe : caisson à débit adaptatif pour la desserte des machines, dépoussiéreur à l'extérieur de type FES, et dispositif de compensation d'air forcé, avec manche de diffusion textile.

 
 
 
 
 
 
 
 

Ligne de mise en peinture automatique de palettes

Réalisation en partenariat avec ENJ CONCEPT et EQUIP'BOIS d'une ligne de mise en peinture chez un recycleur de palettes Europe. Adaptation sur mesure de la cabine d'aspiration au dessus d'un tapis convoyeur sur la ligne de production du client

 
 
 
 
 
 
 
 

Captation à la source de copeaux et poussières de bois, avec filtration

Installation complète d'une aspiration dans un atelier de menuiserie, avec module de filtration par décolmatage des manches à air comprimé, le tout en combinaison avec un clapet anti retour ATEX. A l'intérieur du bâtiment de production, se situe un caisson à débit adaptatif pour la desserte des machines, le tout géré par des targettes électro-pneumatiques asservies à la demande sur chaque poste de travail.

 
 
 
 
 
 
 
 

Aspiration de brouillards d'huile, avec filtration absolue et réintroduction d'air

Filtration de brouillards d'huile avec 4 étages de filtration, dont un avec charbons actifs permettant un rejet d'air dans le bâtiment. Objectif : diminution des calories perdues, optimisation du renouvellement de l'air aspiré.

 
 
 
 

Captation de copeaux de plastique

Etude et dimensionnement sur mesure d'une aspiration ATEX dans le domaine du plastique. Aspiration en dépression (ventilateur en air propre).

 
 
 
 
 
 
 
 

Aspiration bois avec benne déportée en pression

Aspiration de copeaux de bois avec rejet de la matière dans une benne en pression en circuit fermé

 
 
 
 

Extraction d'air vicié avec compensation d'air forcé avec échangeur thermique

Réalisation d'une unité d'aspiration, avec récupération des calories extraites grâce à un échangeur thermique. Filtration de l'air propre réintroduit, afin de préserver un environnement sain aux postes de travail

 
 
 
 

Aspiration & filtration avec rejet dans presse à briquettes

Solution d'aspiration aux postes de travail sur machines à bois (toupie, raboteuse, dégauchisseuse, tenonneuse, 4 faces, corroyeuse, scie à format, mortaiseuse, etc. ) avec installation d'une presse à briquettes sous l'écluse du dépoussiéreur. L'objectif est de permettre de compacter les déchets de bois, en vue de les incinérer pour chauffer le bâtiment.

 
 
 
 
 
 
 
 

Installation d'aspiration avec automate et afficheur électronique

Réalisation d'une aspiration avec gestion par afficheur électronique des composants électriques de l'installation.

 
 
 
 
 
 
 
 

Aspiration sur copeaux et poussières de plastique

Mise en place d'une unité de dépoussiérage pour une usine de fabrication d'éléments en plastique. Aspiration et captation à la source, filtration extérieure par dépoussiéreur en dépression avec décomatage des manches par air comprimé.

 
 
 
 

Circuit de transport pneumatique

Installation d'un silo de stockage avec dépoussiéreur à manches et à écluse rotative au dessus. Transport de la matière qui émane de l'extraction envoyée en pression dans une benne, en circuit fermé.

 
 
 
 

Dépoussiéreur en dépression et ventilateur en air propre

Dépoussiérage au poste de travail avec filtration extérieure par batterie en dépression.

 
 
 
 

Mur aspirant avec filtration

Mise en place d'une paroi aspirante avec filtration primaire à la source et filtration secondaire à l'extérieur par cartouches avec décolmatage à air comprimé.

 
 
 
 

Installation secourue sur filtres à traitement chimique

Mise en place d'un réseau d'aspiration sur 3 encolleuses dans le domaine automobile. les pulvérulents traversent un container équipé de filtres qui éliminent tout type de polluants (COV, SO2, H2S, HF, HCL, Dioxines, Biogaz, Métaux, etc.). Afin d'anticiper tout type de panne ou d'intervention pour maintenance, un 2ème petit filtre est ajouté en secours. Le ventilateur d'aspiration est lui aussi secouru par un seconde modèle identique. L'air épuré peut être renvoyé à l'extérieur sans contrainte. Toute la charpente, avec garde-corps sécurisé, et dispositif de relevage automatique des flexibles (pour le changement de filtre) a été développé, fabriqué et installé par Aspirelec.

 
 
 
 
 
 
 
 

Mélangeur de fûts avec alimentation

Une installation qui démontre tout le savoir faire, la compétence et les capacités de notre structure à nous adapter à un contexte bien spécifique ! Nous avons collaboré avec un fabricant de mélangeur de fûts en vue de créer un dispositif d'alimentation de matière dans le fût par vis sans fin, puis mise sous vide afin d'assurer le mélange et retournement du fût tout en conservant une étanchéité parfaite. Un écran de contrôle numérique, réalisé selon les exigences du client, permet de visualiser et d'intervenir sur les fonctions de l'application. Les photos valent mieux qu'un long discours, je vous laisse apprécier la qualité du travail réalisé.

 
 
 
 
 
 
 
 

Aspiration d'huiles, vapeurs grasses et poussières sèches

Mise en place de 3 batteries de filtration avec pour chacun un réseau d'aspiration indépendant. Les 3 réseaux permettent de capter des pulvérulents différents les uns des autres, et de ne pas mélanger les déchets dans les mêmes réceptacles. Les ventilateurs sont insonorisés et fonctionnent en air propre (filtration en dépression).

 
 
 
 
 
 
 
 

Filtration de brouillards et vapeurs huileuses

Installation d'un dispositif permettant la séparation et la filtration de brouillards et vapeurs gorgées d'huiles. Le client avait besoin d'équiper plusieurs machines de trempage en aspiration. Pour y parvenir, nous avons élaboré des hottes sur-mesure. Le complexité résidait dans le fait qu'il ne fallait en aucun cas gêner la productivité des machines et des opérateurs.

 
 
 
 
 
 
 
 

Dépoussiéreur à écluse avec chaine

Installation complète d'un réseau d'aspiration, débit très important, avec filtration et stockage de la matière dans un silo. Le collecteur a été entièrement peint selon les couleurs choisies par le client. La batterie de dépoussiérage est équipée d'une chaine et de racleurs en vue d'assurer un nettoyage optimal de la trémie du filtre, pour une évacuation des déchets en bout de cette dernière, via une écluse rotative. La matière est ensuite envoyée, par transport pneumatique, vers un silo de stockage, en attendant d'être évacuée par une benne.

 
 
 
 

Réseau d'aspiration inoxydable sécurisé

Installation d'un réseau d'extraction sur machine photovoltaïque (aspiration de poussières de silice), avec ventilateurs jumelés (en cas de défaillance) et réseau d'aspiration doublé pour la maintenance. Tout est réalisé en acier inoxydable 304L, avec étanchéité spécifique.

 
 
 
 

Réhabilitation d'une installation d'aspiration existante

Transfert, complément et adaptation d'une solution complète de dépoussiérage, avec refonte complète du collecteur d'aspiration. Nous avons opté pour le remplacement du réseau en épi par une solution de caisson à débit adaptatif. Le silo existant sera réimplanté sur le nouveau site, et un second silo de stockage assurera une réserve supplémentaire pour le client. Le générateur d'air chaud, avec le système de traitement des fumées est conservé (mais déménagé dans une nouvelle chaufferie), tout comme l'alimentation automatique.

 
 
 
 
 
 
 
 

Filtre dépoussiéreur avec écluse et décolmatage pneumatique

Etude, mise en oeuvre d'une installation de dépoussiérage industrielle avec un nouveau produit chez Aspir'Elec : le filtre dépoussiéreur à écluse avec décolmatage pneumatique. Le fonctionnement est très proche d'un filtre traditionnel, sauf que l'ensemble travaille en dépression et le ventilateur en air propre. Le décolmatage des manches est réalisé par impulsion d'air comprimé pendant et après le fonctionnement de l'aspiration.

 
 
 
 

Filtre à manches plissées pour l'industrie plastique

Développement spécifique d'un filtre avec manches plissées pour l'industrie plastique ! Ensemble compact, silencieux et efficace : l'installation réalisée chez ce client regroupe toutes ces qualités sur 2 m² au sol : le ventilateur est installé au dessus de la batterie de filtres, dans une coiffe acoustique.

 
 
 
 

Filtre à cartouches avec écluse et passerelle d'accès

Réalisation d'un système d'aspiration sur une ligne de fabrication - atelier de finition - sur des tourets en série. Le principe du projet était clair : plus de 20 tourets à équiper en aspiration, depuis la création d'un capteur réglable sur mesure, jusqu'à la filtration via un dépoussiéreur ATEX à cartouches, avec écluse rotative (rotary valve). La maintenance du système de dépoussiérage devient facilement accessible grâce à la création d'une passerelle sur mesure selon les souhaits du client.

 
 
 
 
 
 
 
 

Filtre à huile

Développement interne et réalisation puis installation d'un filtre pour le traitement des huiles dans le secteur industriel. Nous avons su traiter une demande spécifique avec un déshuileur sur mesure qui accepte de travailler en 3×8 pendant 8 mois consécutifs, le tout sans aucun entretien malgré des quantités d'huile très importantes. Un système d'évacuation automatique des huiles traitées a été mis en place pour permettre un fonctionnement continu de l'installation

 
 
 
 

Aspiration machines à bois en dépression

Pour ce projet, le client souhaitait bénéficier d'une aspiration, pour ses machines à bois, performante et économique / écologique. Nous lui avons proposé un système de caisson central en étoile (plutôt qu'un collecteur en épi, plus traditionnel mais plus énergivore), permettant ainsi une adaptation du débit selon la simultanéité d'utilisation sans que cette dernière soit toujours la même. Ce type d'installation convient parfaitement aux entreprises dont le taux de simultanéité d'utilisation du parc machines est inférieur à 60%. Grâce à cette technologie, le client bénéficie d'une installation au fonctionnement proche d'un débit variable, sans en assumer le surcout, mais en garantissant un résultat des plus probants. Ce système présente l'avantage non négligeable d'être facilement évolutif : une machine supplémentaire? Pas de souci, il suffit de créer un piquage sur le caisson à débit adaptatif ! Afin d'optimiser la puissance énergétique du ventilateur, nous avons décidé d'installer un modèle à pâles fermées. La contrainte était qu'il n'y ait aucun contact entre le ventilateur et la matière (le ventilateur à pâles ouvertes est plus adapté pour un fonctionnement en air sale). Pour ce faire, nous avons installé une batterie de filtre fonctionnant en dépression.

 
 
 
 

Dépoussiéreur avec stockage dans big bag

Etude, fabrication et montage d'une installation complète de dépoussiérage dans l'industrie du bois, avec un filtre à écluse installé en dépression et ventilateur en air propre. Le débit installé est régulé mécaniquement par un caisson à débit adaptatif. La matière filtrée est stockée dans des big bag spécifiquement adaptés aux contraintes de volume imposées par le client.

 
 
 
 

Bras d'aspiration mobile sur rampe à lèvres

Expertise d'un cahier des charges, réalisation de simulations 3D, mise en fabrication via DAO d'un système d'aspiration de fumées mobile pour un grand fabricant industriel. De multiples contraintes de déplacement et d'encombrement étaient imposées. Grâce à notre outil de pointe (solidworks 3D), le client a pu visualiser le projet et l'intégrer selon le contexte réel de travail.

 
 
 
 

Ventilateurs destinés au traitement de compost

Etude et commercialisation de 6 ventilateurs à transmission poulie courroie destinés à la captation de matériel de compost. Compte tenu de l'acidité dans le fluide acheminé, les ventilateurs ont été réalisés en acier inoxydable. Chaque extracteur a été découplé de la tuyauterie rigide via un système de manchettes antivibratiles innovant : il n'y a aucun contact entre la partie flexible de la manchette et le fluide. Des plots antivibratiles ont été adaptés sur mesure sur chaque châssis porteur de ces ventilateurs en exécution 12 afin que les plots soient équilibrés en charge et vibration.

 
 
 
 

Traitement de copeaux de bois

Dépoussiérage de poussières de bois par filtre à écluse ATEX avec décolmatage par moto vibreur.

 
 
 
 

Dépoussiérage et récupération de déchets précieux

Etude, conception et pose d'un filtre dépoussiéreur permettant la récupération de métaux précieux après leur combustion. Contraintes d'espace, de hauteur et de température

 
 
 
 

Installation d'un système de filtration ATEX pour un centre de formation

Etude, fabrication et mise en place d'une installation complète d'aspiration, filtration et réintroduction d'air d'un atelier de formation. L'installation respecte l'environnement grâce à un ingénieux système automatique de débit variable. Cet organisme de formation a fait de son installation un atelier pilote. Les autres centres de formation de cet organisme devront par la suite appliquer le même type d'installation dans leur atelier.

 
 
 
 

Aspiration centralisée pour fumées de soudage

Etude, conception sur mesure et installation d'un système complet de captation lors des opérations de soudage. Nous avons conçu des tables aspirantes sur mesure selon les contraintes imposées par le client, et avons créé des box acoustiques autour de chaque table. Chaque box (une douzaine au total) a été desservi en aspiration via un collecteur principal, acheminant l'air pollué vers un filtre à cartouches.

 
 
 
 

Dépoussiérage d'un atelier de menuiserie

Aspiration et dépoussiérage d'un atelier bois. Notre client souhaitait récupérer ses déchets de bois et s'en servir pour combustible afin de générer des calories en période hivernale. Pour y parvenir, nous avons étudié une solution d'aspiration centralisée avec débit adaptatif et avons acheminé l'ensemble vers un filtre à chaînes et écluse. Une fois la matière filtrée, cette dernière est acheminée via un réseau de transport pneumatique, dans un silo de stockage en acier galvanisé. Ce silo, réalisé sur mesure selon des contraintes de hauteur et d'encombrement au sol, permet le stockage des copeaux dans un environnement étanche et sans pression. La matière est ensuite évacuée grâce à un extracteur qui alimente automatiquement un générateur d'air chaud. L'air chaud est diffusé via des gaines grillagées dans l'atelier.